Mission - Valeurs

Mission

"Le fonds de dotation Galaxie-Y vise à favoriser l'accompagnement du jeune pianiste-artiste, à l'aider dans son développement et dans l'épanouissement de ses qualités artistiques.

Il s’agit de découvrir le monde selon Kurtag, donner aux plus petits ce que Kurtag appelle "éléments de base", ces gros ronds "clusters ", ces glissandi et ces zigzags qui sont un peu les couleurs de la palette du grand peintre... On peut faire "plein de choses" avec ces couleurs, ces silences, et un jour, une fois plus grands, plus habiles, à manier ces couleurs. C'est le vrai secret du compositeur qui peut arriver à la surface comme si le grand peintre reprenait la main et dirigeait la pensée des jeunes pianistes."

Galaxie-Y a pour but de parrainer des jeunes pianistes (de 11 à 15 ans) en suivant l'exemple magnifique de la Fondation Yvonne LEFEBURE.

Le fonds de dotation Galaxie-Y aidera un ou plusieurs jeunes pianistes en sélectionnant le(s) candidat(s) et pourra lui octroyer une bourse de 1500€. Cette bourse participera aux frais de voyages, d'inscription aux concours internationaux XXe /XXIe siècle comme : 

  • Le Concours Brin d'Herbe en 2021 à Orléans (France)
  • Le Concours International de Piano Jeune Musique en 2020 à Fribourg ( Suisse)
  • Le Concours Contemporain de Piano en 2021 à Shangaï (Chine)
  • Des connexions avec d'autres concours juniors sont en cours (Bartok et Takacs)
Le fonds de dotation Galaxie-Y souhaite également promouvoir la redécouverte d'oeuvres françaises et/ou d'oeuvres du XXe /XXIe siècle. 
Il peut aider à des enregistrements de CD par exemple. 
La sélection des projets des candidats se fera dans les mêmes conditions.
Conditions d'obtention d'une bourse

  • La bourse sera d'un montant de 1500€
  • Le candidat devra être né entre 2004 et 2008 en octobre 2019
  • Il devra préparer une vidéo d'environ 20 minutes et l'envoyer à notre adresse email. Celle-ci comprendra une oeuvre de György KURTAG et plusieurs oeuvres au choix du XX/XXIe siècle.
  • La vidéo sera accompagnée d'une lettre de motivation du professeur ainsi qu'une, faite par l'élève.
  • Les lettres et la vidéo devront être envoyées avant le 25 octobre 2020.
  • Le pianiste devra envoyer une nouvelle vidéo 12 mois après son passage au concours (quel que soit le résultat). Cette 2e vidéo sera le témoignage de la continuité de son engagement. Elle comportera une nouvelle oeuvre de György KURTAG, une oeuvre du pays du candidat (XXe /XXIe siècle) et une oeuvre au choix du candidat.
  • Cette seconde vidéo pourra éventuellement apporter une nouvelle bourse dans le but de passer un nouveau concours, ou d'aider au financement de tout projet promouvant les oeuvres pianistiques du répertoire du XXe /XXIe siècle.

Aide aux professeurs

"Comment obtenir que l'un de vos élèves puisse voyager et découvrir le monde de la composition contemporaine.

Comment faire comprendre et aimer ces compositeurs du XXe siècle grâce aux  rencontres organisées et pleines d'imprévus des concours juniors de musique."

Le fonds de dotation Galaxie-Y peut aider l’enseignant à élaborer un programme destiné à son étudiant candidat. Un envoi de partitions sera possible.

Vous pouvez retrouver le musicien et philosophe György KURTAG, en particulier grâce aux éditions CONTRECHAMPS (http://books.openedition.org/contrechamps/1907). "Entretiens, textes, dessins" sont des écrits sur son oeuvre avec de très beaux textes de Philippe ALTERA et Catherine PEILLON. Nous avons choisi d'exposer la couverture du 1er volume des JATEKOK (La série comporte 9 volumes) des éditions LEMOINE (www.henry-lemoine.com). Vous trouverez l'ensemble de l'oeuvre sur EMB (Edition Musica Budapest) (http://www.emb.hu)

Le fonds de dotation peut également aider financièrement les enseignants à organiser des mini compétitions (XXe/XXIe siècle) sur lettre de motivation de l'enseignant.